Archipel

9 Déc

Archipel est un projet conçu et réalisé par la Médiathèque de la Communauté française de Belgique.

C’est à la fois une collection permanente, un site internet et une exposition itinérante. Il entend proposer une exploration intuitive des musiques et des images aventureuses apparues depuis le début du XXème siècle et rendues possibles par les nouvelles techniques d’enregistrement et de modification des sons et des images inventées dès la fin du XIXème siècle. Visant clairement au décloisonnement des genres, Archipel a choisi de regrouper ces disques et ces films par « îlots » associant des artistes (ou des œuvres) qui partagent des pratiques de création proches (par exemple : le travail sur le silence, le bruit, le recyclage, le corps, etc.) La grande majorité de ces œuvres faisant appel, dans des combinaisons à chaque fois différentes, à plusieurs de ces modes opératoires, il est clair que ces îlots ne sont pas hermétiques.

Un Archipel que l’on peut visiter, où l’on peut se perdre, sans être spécialiste ou déjà initié aux expressions artistiques dites « expérimentales ».

Les îlots ne sont pas baptisé « corps », « silence », « aléas », « recyclage » (…) pour faire joli. Ils sont reliés ensemble pour souligner que les progrès des connaissances en différents domaines interagissent pour donner naissance à de nouveaux langages, de nouvelles manières de raconter la vie. Les îlots fonctionnent comme des rouages qui élaborent peu à peu un regard neuf sur les expressions artistiques . L’importance réside dans les passage que vous pratiquerez d’un îlot à l’autre.

Chaque îlot est composé de « pierres blanches » en musique, poésie ou cinéma, proposée en écoute et chacune de celles-ci est agrémentées d’un texte explicatif, d’un glossaire et d’un audio guide.

Dans le cadre de cette semaine européenne de réduction des déchets, nous vous invitons à découvrir brièvement l’îlot « recyclage », comme porte d’entrée vers Archipel et une invitation à parcourir par après les œuvres à travers les différents îlots.

Agenda

* Le 18 octobre Archipel était présenté au Centre Pompidou (Beaubourg) à Paris -> écouter
* Du 20 novembre jusque fin février, Archipel s’expose au MAC’s
* Bientôt, mise en ligne du site accessible au public
* Le 2 décembre, vernissage de l’installation à la médiathèque de Bruxelles (centre) et concert de Baudouin Oosterlynck
* Du 24 au 30 janvier, participation à « La semaine du son » à Bruxelles

Télécharger la brochure de présentation
Télécharger la revue de presse

* Ce qu’Archipel raconte
* Les îlots
o L’îlot recyclage

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :