Les sélections Curioso +

5 Mar

La Médiathèque lance les sélections Curioso+ : des cheminements vers la découverte de musiques et de films en fonction de thématiques variées.

Le Curioso+, qui va se renouveler régulièrement, offre à tout détenteur d’un abonnement Curioso la possibilité d’emprunter gratuitement 5 CD, DVD, jeux dans une sélection concoctée spécialement par La Médiathèque.

La première opération Curioso + aura lieu du 1er mars au 30 avril et s’appuiera sur la sélection « Eponges et pulsations ».

Pour concocter cette sélection, la Médiathèque a décidé d’adopter une vue d’ensemble sur les actualités musicales et cinématographiques. Ce qui lui a permis de dégager des lignes de fond qui traversent l’ensemble de la production actuelle.
À partir de ces thématiques, des liens sont tissés entre les disques, entre les films avec des prolongements dans la production des années précédentes.

Toutes ces musiques, tous ces films sont rassemblés dans les médiathèques. Et, pour ne pas bouder son plaisir, les coups de cœur de 2010 y ont été adossés.

La Sélec n°15 donne le ‘la’ avec des textes introductifs, des exemples et un organigramme.
Sur le site Internet, des textes, des interviews à écouter et des mixtapes complètent le panorama.

C’est l’occasion également pour La Médiathèque de relancer sa collection de vinyles : 400 vinyles neufs ont été achetés et, dès maintenant, 200 d’entre eux sont disponibles à l’emprunt. Ils font partie de la sélection Curioso+.

sel15

Les thématiques de la sélection « Eponges et pulsations » :

Du neuf avec du vieux
En cinéma et en musique, une lecture critique et créative de l’héritage se renouvelle sans cesse ; ce qui permet, à chaque fois, de réinventer le passé.

Hybridations
Alors que le multiculturalisme est régulièrement remis en cause, le petit monde de la musique continue de célébrer l’hybridation et le métissage, toujours encore considérés comme des atouts.

Mondialisation
De nombreux documentaires récents s’attachent à expliquer la complexité du fonctionnement économique du monde.
Essentiel pour qui veut rester un citoyen conscient des enjeux de nos sociétés.

Redécouvertes
Compilations et rééditions ont révélé bien des perles rares et pépites enfouies. Cette thématique effectue un tour d’horizon des défrichages récents.

Solitudes
Sociale, physique, psychologique… la solitude peut prendre de multiples formes qui interpellent les cinéastes actuels. De « Bad Lieutenant » à « Mammuth » en passant par « Fish Tank », « Libertad » et « Non ma fille, tu n’iras pas danser ».

Coups de coeur
On les a aimés et on ne peut pas ne pas le faire savoir : nous avons des centaines de coups de coeur, chouchous et autres découvertes à partager avec vous.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :