«Annecy, festival international du film d’animation, le coffret du 50e anniversaire» (France, 2010, DVD – Chalet pointu)

27 Mai

annecy

Un imposant coffret de 5 DVD regroupant 40 courts métrages d’animation primés qui font davantage que tirer le bilan ou dresserun panorama exhaustif des genres, techniques et écoles,  mais donnent de saines envies de gavage. Sans risque…

À l’origine, le festival international du film d’animation d’Annecy naît comme une espèce de « spin-off » décentralisée du Festival de Cannes sous l’impulsion de trois hommes, André Martin, Pierre Barbin et Michel Boschet. Au départ itinérantes, ces semaines « autour du 7eArt » initialement dévolues au court métrage (et pas seulement d’animation) vont trouver dès la fin des années’50 une terre d’accueil aux pieds des Alpes, à Annecy. Au départ bisannuel, le FIFA (appelons-le ainsi) a lieu chaque année dans la première décade de juin depuis 1998. Il se présente sous deux volets; un versant compétition balayant à peu près tous les domaines de l’animation sur base d’une subdivision en grandes catégories (longs ou courts métrages, films de fin d’études, travail de commande, et/ou à des fins publicitaires…); et d’un marché du film (le MIFA) où se rencontrent les « pros » du genre.

Pour son demi-siècle, le FIFA désirait marquer le coup par la sortie de ce coffret réunissant tous les « primés » entre 1960 et 2009, à raison d’un DVD par décennie, et logiquement, un menu plus chargé pour la dernière, en raison du changement de périodicité du festival. Mais malgré sa longueur (à peu près 6h30) et sa présentation plus « digestive » (il est scindé en deux à la Médiathèque), son visionnage est grandement facilité par sa division en courts et parfois moyens métrages qui s’enfilent à satiété sans que l’ennui ou le sentiment de « déjà vu » aient eu le temps de prodiguer leurs traîtres méfaits !

Premier constat, l’animation est un processus continu de digestion/régurgitation, processus dans lequel toute technique, si désuète ou difficile soit-elle à mettre en œuvre, n’est jamais obsolète pour de bon, et peut revenir dans la foulée ou en regard (en négatif parfois?) d’une autre, inventée elle aussi entre-temps ou remise au goût du jour par le développement de nouveaux moyens et instruments, pas seulement informatiques. Ainsi au fil du temps, au « traditionnel » dessin sur papier ou cellulose, marionnettes, peinture sur papier ou sur verre, figures découpées et/ou pliées, pâte à modeler (…) s’est ajoutée toute la panoplie des procédés de « grattage » ou de « nettoyage » à même la pellicule ou autres types de surfaces, sans parler des immenses ressources et potentialités déjà initialisées par les technologies digitales, par la 3D, etc. Ici plus qu’ailleurs, le futur se construit en relisant le passé (contes, histoires, mythes, légendes, les petites et la grande histoire…), à la lumière d’un présent qui se réinvente au jour le jour. Mais s’il faut tirer un enseignement quelconque du profil type des lauréats successifs, outre qu’ils témoignent d’une diversité, d’une inventivité, et souvent d’une beauté sans pareille, c’est qu’aucun des films récompensés ne souscrit à l’idée toujours idiote de la technique pour la technique ou ne verse dans l’épate gratuite. Si brillants voire virtuoses qu’ils puissent l’être sur un plan purement formel, les «primés» ont toujours une belle histoire à raconter, un « pitch » surprise dans la manche, ou placent délibérément leur technicité au service de l’expression d’une pure émotion (séduction) esthétique. On en a souvent les yeux qui picotent (déchirant Père et Fille de Dudok de Wit en 2001 qui mêle peinture et pixels).

Troisième remarque, l’animation est un remarquable vecteur de critique sociale.

En 1971, Dale Case et Robert Mitchell s’amusent, le sourire en coin avec une indéboulonnable figure patriotique (Autres aventures de l’Oncle Sam), tandis que la même année, Ryszard Czekala aborde frontalement l’univers concentrationnaire dans une Pologne alors sous régime communiste (l’Appel). Une préoccupation présente de bout en bout puisque l’ultime récompensé du coffret (2008) est le Slave des Suédois Heilbronn & David Aronowitsch qui illustre l’odyssée de réfugiés soudanais dans un mélange d’aplats de couleurs/3D qui fait froid dans le dos. Plus léger (mais à peine), sur un mode familial acide et glauque, bien qu’irrésistiblement drôle, le Brother d’Adam Elliott (1999) et Bob’s Birthday de Fine & Snowden (1995), et par ailleurs premiers travaux «courts» d’artistes passés depuis respectivement au long (Mary & Max) et à la (M)TV.

En vrac, on citera aussi l’introductif Le Lion et la chanson de Bretislav Pojar (1960), beau comme un conte d’autrefois; le mystique et psychédélique Après la vie d’Ishu Patel (1978); l’ironique et réflexif Ryan de Chris Landreth (2004) qui fait rimer 3D et tragique lucidité, pour terminer sur deux joyaux aussi éloignés et dissemblables que finalement complémentaires. La maison en petits cubes de Kurio Kato (2008) qui narre une fable lacustre où les souvenirs engloutis remontent au fur et à mesure que s’empilent les étages toujours un peu plus étriqués d’une maison menacée par la montée des eaux. Et le terrifiant Possibilités du dialogue de Jan Svankmajer (1983), qui, en trois chapitres, malaxe pâte à modeler et ustensiles usuels (outils, nourriture, livres…) dans un grand mouvement accéléré de création/agression/digestion/régurgitation, suivi d’un affrontement absurde de bustes joueurs, et s’achève, guidé par l’absurde et le non-sens dans un chaos salvateur. Vertigineux.

Yannick Hustache

ANNECY: 50ÈME ANNIVERSAIRE – 1 – VA0783
ANNECY – ANNÉES 60 ET 70

Pochette VA0783.

CHALET POINTU.

Où emprunter, détails…

LE PAS – VA0783

Piotr KAMLER

Durée : 7′.
CHALET POINTU, 1975, France.

DAVID – VA0783

Paul DRIESSEN

Durée : 9′.
CHALET POINTU, 1977, Pays-Bas.

APRÈS LA VIE – VA0783
AFTERLIFE

Ishu PATEL

Durée : 7′.
CHALET POINTU, 1979, Canada.

M. PASCAL – VA0783
MR. PASCAL

Alison DE VERE

Durée : 7′.
CHALET POINTU, 1979, Grande-Bretagne.

L’ APPEL – VA0783
APEL

Ryszard CZEKALA

Durée : 7′.
CHALET POINTU, 1971, Pologne.

FRANK FILM – VA0783

Caroline MOURIS

Durée : 9′.
CHALET POINTU, 1973, Etats-Unis.

LE LION ET LA CHANSON – VA0783
LEV A PISNICKA

Bretislav POJAR

Durée : 16′.
CHALET POINTU, 1959, Tchécoslovaquie.

L’ HOMME VOLANT – VA0783
THE FLYING MAN

George DUNNING

Durée : 2′.
CHALET POINTU, 1962, Grande-Bretagne.

GALLINA VOGELBIRDAE – VA0783
SPATNE NAMALOVANA SLEPICE

Jirí BRDECKA

Durée : 13′.
CHALET POINTU, 1963, Tchécoslovaquie.

LA DEMOISELLE ET LE VIOLONCELLISTE – VA0783

Jean-François LAGUIONIE

Durée : 9′.
CHALET POINTU, 1965, France.

LE SOUFFLE – VA0783
THE BREATH

Jimmy Teru MURAKAMI

Durée : 4′.
CHALET POINTU, 1967, Grande-Bretagne.

LES CAGES – VA0783
KLATKI

Miroslaw KIJOWICZ

Durée : 8′.
CHALET POINTU, 1967, Pologne.

ARÈS CONTRE ATLAS – VA0783

Manolo OTERO

Durée : 6′.
CHALET POINTU, 1967, France.

AUTRES AVENTURES DE L’ONCLE SAM – VA0783
THE FURTHER ADVENTURES OF UNCLE SAM

Dale CASE

Durée : 13′.
CHALET POINTU, 1971, Etats-Unis.

ANNECY: 50ÈME ANNIVERSAIRE – 2 – VA0784
ANNECY – ANNÉES 80 À 2000

Pochette VA0784.

CHALET POINTU, 1981-2009.

Où emprunter, détails…

RUBICON – VA0784

Gil ALKABETZ

Durée : 7′.
CHALET POINTU, 1997, Allemagne.

PAPILLONS DE NUIT – VA0784
NACHTVLINDERS

Raoul SERVAIS

Durée : 8′.
CHALET POINTU, 1997-1998, Belgique.

WHEN THE DAY BREAKS – VA0784

Amanda FORBIS

Durée : 10′.
CHALET POINTU, 1999, Canada.

BROTHER – VA0784

Adam ELLIOT

Durée : 8′.
CHALET POINTU, 1999-2000, Australie.

LE VILLAGE DES IDIOTS – VA0784
VILLAGE OF IDIOTS

Eugene FEDORENKO

Durée : 13′.
CHALET POINTU, 1999, Canada.

PÈRE ET FILLE – VA0784
FATHER AND DAUGHTER

Michael DUDOK DE WIT

Durée : 8′.
CHALET POINTU, 2000-2001, Grande-Bretagne, Belgique, Pays-Bas.

BARCODE – VA0784

Adriaan LOKMAN

Durée : 8′.
CHALET POINTU, 2001, Pays-Bas.

CAR CRAZE – VA0784
DÉLIRE AUTOMOBILE

Evert DE BEIJER

Durée : 12′.
CHALET POINTU, 2003, Pays-Bas, France.

RYAN – VA0784

Chris LANDRETH

Durée : 14′.
CHALET POINTU, 2004, Canada.

THE MYSTERIOUS GEOGRAPHIC EXPLORATIONS OF JASPER MORELLO – VA0784

Anthony LUCAS

Durée : 26′.
CHALET POINTU, 2004-2005, Australie.

HISTOIRE TRAGIQUE AVEC FIN HEUREUSE – VA0784
HISTORIA TRÁGICA COM FINAL FELIZ

Regina PESSOA

Durée : 7′, N/B.
CHALET POINTU, 2005, France, Canada, Portugal.

THE PEARCE SISTERS – VA0784

Luis COOK

Durée : 9′.
CHALET POINTU, 2007, Grande-Bretagne.

THE TALE OF HOW – VA0784

BLACKHEART GANG (THE)

Durée : 5′.
CHALET POINTU, 2007, Grande-Bretagne.

LA MAISON EN PETITS CUBES – VA0784
TSUMIKI NO IE

Kunio KATÔ

Durée : 12′.
CHALET POINTU, 2008, Japon.

SKHIZEIN – VA0784

Jérémy CLAPIN

Durée : 13′.
CHALET POINTU, 2008, France.

SLAVES – VA0784
SLAVAR

David ARONOWITSCH

Durée : 15′.
CHALET POINTU, 2008, Suède.

THE SANDMAN – VA0784

Paul BERRY

Durée : 10′.
CHALET POINTU, 1991, Grande-Bretagne.

L’ ANNIVERSAIRE DE BOB – VA0784
BOB’S BIRTHDAY

David FINE

Durée : 12′.
CHALET POINTU, 1994-1995, Canada, Grande-Bretagne.

SING BEAST SING – VA0784
CHANTE, BÊTE, CHANTE

Mary NEWLAND

Durée : 9′.
CHALET POINTU, 1980-1981, Canada.

PREMIERS JOURS – VA0784
BEGINNINGS

Lina GAGNON

Durée : 9′.
CHALET POINTU, 1981, Canada.

POSSIBILITÉS DU DIALOGUE – VA0784
MOZNOSTI DIALOGU

Jan SVANKMAJER

Durée : 12′.
CHALET POINTU, 1982, Tchécoslovaquie.

UNE TRAGÉDIE GRECQUE – VA0784
EEN GRIEKSE TRAGEDIE

Nicole VAN GOETHEM

Durée : 7′.
CHALET POINTU, 1985, Belgique.

EQUILIBRISTES – VA0784
SEITÄNZER

Raimund KRUMME

Durée : 10′.
CHALET POINTU, 1986, Allemagne.

LES COPINES EN SOIRÉE – VA0784
GIRL’S NIGHT OUT

Joanna QUINN

Durée : 6′.
CHALET POINTU, 1986-1987, Grande-Bretagne.

LA FERME DE LA COLLINE – VA0784
THE HILL FARM

Mark BAKER

Durée : 18′.
CHALET POINTU, 1989, Grande-Bretagne.

STRINGS – VA0784
CORDES

Wendy TIBY

Durée : 10′.
CHALET POINTU, 1991, Canada.

retour_index

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :