10 ans du label Matamore, ça se fête !

22 Oct

À la découverte des artistes du label Matamore au travers de disques, de films qui les ont marqués et influencés. Ces rendez-vous prennent la forme d’une rencontre, d’une discussion accompagnée, pour illustrer le propos, d’extraits sonores et de quelques morceaux joués en direct par les musiciens.

La Médiathèque de l’ULB accueillera Guillaume Maupin, le samedi 17 novembre à 16h

Originaire de Saintes (Charente-Maritime), Guillaume Maupin vit à Bruxelles depuis de nombreuses années. Armé de sa guitare folk, ce grand amateur de bizarreries américaines (Zappa, Beefheart, Jad Fair parmi tant d’autres) remet au goût du jour le métier de barde du village. Son album concept Around John Locke in a Day sort cet automne en vinyle, en collaboration avec le collectif de bédéistes bruxellois L’Employé du moi et le label français Saintonge.

www.myspace.com/guillaummopein

 

Le label Matamore
Matamore n’est pas un label pop ordinaire où les albums se succèdent, où une sortie chasse l’autre, où les albums se fondent rapidement dans un catalogue de produits interchangeables tournant tous plus ou moins à la même couleur un an après une parution tapageuse.

Non ! Chaque disque est une mûre réflexion, une sorte d’accouchement. Pas seulement un reflet, mais la marque profonde d’une individualité à un moment crucial de son existence. À réécouter sans cesse leurs albums, je réalise que leur grâce, leur simplicité, la sincérité de leur expression musicale, les histoires qu’ils racontent n’ont pas pris une ride. D’accord, ils sont encore jeunes, mais pour moi, ils illustrent quasi à chaque plage soit une émotion cruciale dans un parcours de vie, soit un sourire de connivence en forme de cœur léger.
Ce sont des compositions qui ont du sens, qui s’épanouissent, sur scène et sur disque, au sein d’un label qui a lui-même du sens et une philosophie de vie, à commencer par un sens particulier des relations humaines.

Dans Détours, une Interview de Maxime Lê Hùng, responsable du label.

 

Adresse :
La Médiathèque de l’ULB-XL
Campus ULB Solbosch – Bâtiment U
Av. Paul Héger
1000 Bruxelles (situé sur la Commune d’Ixelles)
Tél : 02/647.42.07 – Mail : ulb@lamediatheque.be
Accès gratuit, réservation souhaitée

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :