Soyons flous ! Pleins feux sur le brouillard – Mercredi 12 décembre 2012

30 Nov

SONY DSCDe tous les phénomènes naturels qui, par analogie, peuvent illustrer nos états d’esprit ou humeurs, le brouillard interpelle tout particulièrement car il fait irruption au milieu d’un monde où chaque chose est censée avoir une place et chaque être un chemin tracé ; ce qui trouble la vue peut aussi troubler le regard et même remonter jusqu’à la perception intérieure ; la musique et le cinéma sauront incorporer cette dimension pénétrante du brouillard à leurs recettes où parfois, plus qu’un simple ingrédient, elle se manifeste comme un révélateur très actif.

La nature reprend ses droits au cinéma – Soyons flous ! Pleins feux sur le brouillard, une conférence de Jacques Ledune *

Au-delà de leur pouvoir de refléter ou influencer les états d’âme, Les atmosphères climatiques peuvent servir au cinéma à impliquer en profondeur l’inconscient du spectateur ; le brouillard, tout spécialement, permet de jouer sur la transfiguration de la réalité, de mêler le mystère de l’impalpable devenu visible à la peur fantasmée de l’invisible. Allant même jusqu’à en exploiter toute la dimension psychologique, onirique, esthétique voire métaphysique, certains réalisateurs feront du brouillard non seulement un élément de décor mais aussi un argument de scénario où l’image et le son devront se compléter. Le cinéma dès lors, dont le propre est déjà de réunir sur sa palette plusieurs disciplines, n’est-il pas aussi, par le biais de son langage symbolique, un terrain d’éveil à la force poétique du monde ?

Conférence de Jacques Ledune
*Mercredi 12/12/2012 à 18h30

Adresse :
La Médiathèque de l’ULB-XL
Campus ULB Solbosch – Bâtiment U
Av. Paul Héger
1000 Bruxelles (situé sur la Commune d’Ixelles)
Tél : 02/647.42.07 – Mail : ulb@lamediatheque.be

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :