Balkan Trafik à la Médiathèque de l’ULB-XL « George Guta & Vincèn Robin DUO » le 13 avril à 16h

9 Mar

Image

George, le petit dernier, est le plus jeune du groupe Guta Family. Il commence à jouer en France avec son père à l’âge de 14 ans lorsqu’il se met aux percussions. Quand il revient en Roumanie, il décide d’apprendre, aux côtés de son grand-père, l’accordéon. Véritable autodidacte surdoué il apprend ensuite le piano et se met également à chanter. Aujourd’hui, il réside en Belgique. Son goût éclectique et sa curiosité le poussent à étudier différents univers artistiques.

Image

Vincèn est saxophoniste, guitariste et chanteur, la musique tzigane coule dans ses veines. Il a tourné pendant cinq ans intensivement avec Antwerp Gipsy-Ska Orkestra et joue actuellement avec Gaetano Fabri et Diplomatic Marave. Il a hérité ses racines gitanes de son père, racines profondément ancrées aux Saintes-Maries de la Mer en Camargue. C’est là qu’il a rencontré, au cours de l’ancestral pèlerinage gitan, Georgio et les autres membres de la très virtuose famille Guta avec qui il partage une longue amitié.

La famille GUTA vient de Roumanie, plus précisément d’un petit village pas loin de Bucarest.

La musique tzigane est intrinsèque à cette famille dont les hommes font de la musique comme ils respirent. C’est une tradition qu’ils se transmettent de père en fils. A travers sa musique, le groupe baptisé Guta Family fait passer nombre d’émotions allant de la joie à la tristesse, en passant par la peur ou la mélancolie… Ecouter sa musique, c’est respirer avec lui et comprendre un peu sa vie qui a débuté sous la dure dictature de Ceaucescu.

Le groupe sillonne la France depuis plusieurs années. Il est régulièrement invité dans des soirées privées chez des particuliers mais aussi dans des fêtes officielles (ambassades, festivals, inaugurations…). Il est également sollicité pour participer à des films documentaires ou de fiction. Le répertoire musical de Guta Family nous fait découvrir la musique tzigane, la musique populaire roumaine, mais donne aussi une autre dimension au classique et au jazz.

Image

Le Samedi 13 avril à 16h00

Adresse :
La Médiathèque de l’ULB-XL
Campus ULB Solbosch – Bâtiment U
Av. Paul Héger
1000 Bruxelles (situé sur la Commune d’Ixelles)
Tél : 02/647.42.07 – Mail : ulb@lamediatheque.be
Accès gratuit, réservation souhaitée

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :