Du son sur tes tartines – Le RDV musical hebdomadaire…

31 Août

Tous les mercredis midi, de la mi-septembre à la mi-décembre, le PointCulture ULB XL vous offre un florilège de découvertes musicales autour d’un thème, et même parfois des concerts live. Du son sur tes tartines, c’est le rendez-vous musical hebdomadaire  de l’ULB. Ramenez votre lunch, nous nous occupons du décor musical et du café, de commerce équitable bien sûr !


Image

Au Menu :

Mercredi 11/09 à partir de 12h15 : Angel Parra. En ce 11 septembre 2013,  quarante ans après le coup d’état de Pinochet au Chili, PointCulture vous fait découvrir en musique le Chili du chanteur Angel Parra.

Mercredi 18/09 à partir de 12h15 : CONCERT « électropical » de Alek et les Japonaises, un OVNI bruxello-tokyoïte à paillette qui met la frite.

Mercredi 25/09 à partir de 12h15, découverte d’une sélection de musiques labellisées Beat Bang. Beat Bang, c’est l’histoire des musiques électroniques de 1988 à 2011, depuis la techno industrielle, les esthétiques avant-gardistes jusqu’à celles du dance floor.

Mercredi 02/10 à partir de 12h15 : SHOWCASE de Axhan Sonn. A quelques mois de la sortie de son premier double album, Axhan Sonn est sans conteste l’artiste belge électro à découvrir cette année. Heureux finaliste de la première édition du Concours Circuit Electronique Live, Axhan Sonn se voit décerner le Prix coup de cœur “Beat Bang”: en tournée dans les PointCulture de Liège, Bruxelles, Namur, Charleroi et l’ULB.

Mercredi 09/10 à partir de 12h15 : Insolutherie. Il s’agit de notre thématique du mois qui met à l’honneur des musiciens, des compositeurs, des chercheurs, des artistes, des amateurs, des luthiers et des facteurs d’instruments, issus d’horizons variés, ayant le trait commun de développer un(des) instrument(s) de musique unique, par là insolite donc.

Mercredi 16/10 à partir de 12h15 : les Folkeux Dignes. Question essentielle : c’est quoi la folk au juste en 2013 ?   Un idiome fourre-tout ayant pour seuls (et vagues) dénominateurs communs une coloration sonore à dominante acoustique et l’expression d’un fort sentiment de mélancolie, voire de nostalgie?

Mercredi 23/10 à partir de 12h15 : La guitare dans tous ses états. En ouverture au festival « Guitar in ULB ».

Mercredi 06/11 à partir de 12h15 : John Scofield. Une découverte de son univers dans le cadre du festival « Guitar in ULB » et de son concert au Théâtre 140 le 8 novembre.

Mercredi 13/11 à partir de 12h15 : Hip Hop de Traverse. A même pas 30 ans, ce rejeton des mégalopoles urbaines est toujours capable de vous surprendre par sa diversité et sa légendaire pugnacité !

Mercredi 20/11 à partir de 12h15 : le Punk. Un genre musical dérivé du rock apparaît au milieu des années 1970, celui-ci se développe surtout entre 1974 et 1976 aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Australie. Des groupes comme les Ramones, les Sex Pistols, et The Clash sont reconnus comme les pionniers de ce nouveau mouvement musical.

Mercredi 27/11 à partir de 12h15 : Hommage à Donald Byrd (1932-2013). Ce trompettiste nomme des musiciens tel John Coltrane parmi ses influences. Il pratique le hard bop durant les années 1950, mais s’en détache. Il se lance dans le jazz-rock fusion durant les années 1970, et s’intéresse au rap à partir des années 1980. Plus d’une centaine de disques de rap, de Public Enemy à Ludacris, contiennent des samples de sa musique.

Mercredi 04/12 à partir de 12h15  : Dubstep. Un terme trop branché ? Une musique réservée à des clubs fermés d’initiés ? Pourtant la BBC en parle comme étant « le futur de la musique ». Un nouveau genre tellement à la pointe qu’il en devient « le genre qui n’existe pas ». Alors pour expliquer et ouvrir le dubstep, PointCulture propose de se plonger dans ce maelström où se conjuguent plusieurs histoires de la musique : dub (et donc déjà l’épopée reggae), dancehall, raggamuffin, ragga, jungle, drum’n’bass, UK-garage, techno, house, rap…

Mercredi 11/12 à partir de 12h15 : Guitare classique. Cet instrument populaire aux innombrables possibilités d’expression est exploité par de nombreux et différents styles de musiques dans le monde. Son répertoire très vaste comprend les musiques anciennes et baroques (de Visée, Bach), la musique classique (Chopin, Schubert, et Paganini furent des amoureux de la guitare), la musique romantique espagnole (Tarrega), Isaac Albéniz, Enrique Granados, les musiques latines en Amérique du Sud, les musiques brésiliennes (chôro, bossa-nova), cubaines et même moderne (Ohana, Koshkin, Takemitsu). En préparation au concert du lendemain 12/12 : « Guitar & Partners » (dans le cadre des Midis Musicaux de l’ULB à la salle Delvaux, à 12h30), qui clôturera le festival « Guitar in ULB ».

Laisser un commentaire